PWC Asian à Mungyeong du 8 au 14 octobre

Après avoir passé une semaine en Corée avec notamment 4 jours chez Gin Gliders pour tester des ailes, j’aurai pu voler un peu avant la compétition sur le site de Mungyeong, c’est toujours agréable. La manche d’entraînement se déroule le 6 octobre, cette manche se passe très bien pour moi, malgré un start un peu raté, je remonte gentiment tout au long de la manche et je finis par passer la ligne du goal en premier ! Une première pour moi et je dois admettre que les sensations sont assez sympas. Bien que ce soit que la manche d’entraînement. Lors de cette manche j’essayais une boomerang 12 en taille M. J’ai vraiment bien aimé et je me suis senti bien en dessous.

Le lendemain a lieu la cérémonie d’ouverture, c’est très impressionnant, on doit porter notre drapeau et j’étais le seul français donc c’était assez rigolo.

Lors de cette compétition je serais dans le comité pilote. C’est-à-dire que je ferai partie des personnes qui décident du parcours proposé chaque jour.

Le 1er jour se passe plutôt bien lors de l’attente au start, puis une fois la manche lancée, tout le monde part et plane jusqu’à toucher le sol. On n’aura trouvé aucun thermiques ! je finis 21ème.

Le 2ème jour la météo est meilleure, la manche est donc plus grande (70km) je fais un début de manche correcte jusqu’à me retrouver un peu isolé en milieu de manche. Puis sur la fin, je finis par remonter plutôt correctement jusqu’à rejoindre le groupe de tête et à partir de là, il nous restait environ une dizaine de kilomètres. C’était la fin de journée, donc les thermiques étaient assez faibles. Il fallait donc être assez bons en thermique pour pouvoir arriver le plus haut possible au-dessus du goal. Lors du moment où on décide de partir, je suis au milieu du groupe. Mais je plane un peu moins bien et finit par me retrouver plus bas que tout le monde et n’attrape pas les thermiques. Je finis par poser à 5 km du goal. Les autres arrivent à remonter en thermique et ensuite à rejoindre le goal. Du coup assez déçu de ce dernier moment où je rate le thermique, mais assez contente du global sur la manche car j’étais avec le groupe de tête à 5 km du goal. Quand même pas mal de positif à garder de cette manche. Je finis en 15ème. 

La 3ème manche fait 50km et nous restons dans la vallée de Mungyeong, les conditions sont assez bonnes aujourd’hui encore ! J’ai fait une petite erreur en rentrant la manche dans mon GPS. J’ai oublié de modifier la taille du cylindre lors du briefing (alors que je suis au comité pilote), c’est pas pratique. Du coup me retrouve en retard dès la première balise, je prends du retard sur tout le monde. Ça m’énerve un petit peu. Mais j’essaie de rester dans un mood positif où j’ai envie de remonter mais sans prendre trop de risques, sans prendre le risque de poser. Et ça se passe plutôt bien. Je rejoins Tyr lors de la lors de ma remontée et remonte de groupe en groupe. C’est agréable ! Je finis par arriver au goal 15ème avec moins de 10 minutes de retard sur le premier. Ce qui est une bonne chose pour aujourd’hui.

La 4ème manche (60km) est de nouveau réalisée dans de très bonnes conditions. Je fais un start un peu moyen mais rattrape vite le groupe de tête et j’arrive à y rester tout au long de la manche. Il n’y a pas vraiment de “leader” aujourd’hui donc ça alterne pas mal en tête de groupe et je me retrouve parfois à mener la manche. Ça fait bizarre, mais j’aime bien, j’essaye de ne pas m’enflammer. Une fois arrivée à environ 5km du goal, je suis presque le plus haut du groupe et donc en très bonne position pour la rentrée la rentrée au goal. Je n’ai pas envie de prendre le risque de poser avant la ligne et attend donc qu’une personne en dessous moi parte. Ce qui n’arrive pas et un groupe ayant pris une autre option (et qui est bien plus bas commence à partir vers le goal), je décide donc de partir aussi. Je suis donc le 2ème à franchir la ligne du goal mais je finis 4ème avec les points de “leading”. Je suis très satisfait de cette manche, enfin une manche complète !! Ça fait vraiment du bien.

La 5ème manche est lancée dans des conditions un peu plus faibles que les journées précédentes. Le début se passe bien, le groupe est assez lent, il est donc plus facile de le suivre. Cependant il faut être très bon en thermique car ils sont assez faibles.Finalement tout le groupe de tête finit par poser à moins de 10km du goal. Les personnes derrière nous auront réussi à prendre un thermique qui les aura montés plus haut que nous et ça leur aura permis de rejoindre le goal. Un peu déçu mais je me dis que tous les pilotes du groupe de tête ont fait la même erreur, c’est déjà ça. Je finis 35ème. Plus qu’une manche pour bien finir !

La 6ème et dernière manche est assez compliquée à dessiner car la météo est très incertaine. On finit par créer une courte manche de 32km à réaliser après le mauvais temps.

Je fais un start pas très bon et m’enflamme trop vite, je me retrouve assez bas d’entrée de jeu et continue d’avancer… Ce n’était clairement pas la bonne méthode aujourd’hui. Je pose après 7km. Je suis dépité en posant. Finir la compétition là-dessus n’est vraiment pas top. Mais après 10 minutes à ruminer je me relève et relativise sur la semaine en me disant qu’en global y’a quand même eu de sacrées améliorations par rapport à ce début d’année !

Je finis donc 43ème cette manche mais 13ème au classement général !! 

Ça fait bien plaisir.

De plus, j’ai pu discuter avec Gin et je vais pouvoir effectuer mon stage de 2ème année de BUT en Corée du Sud. Très content car ce voyage aura été assez constructif sur bien des points.

Il est désormais temps de rentrer à Toulouse et de retourner en cours un petit peu.

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