Flory Cup à Marostica du 22 au 26 mars

Manche 1 :

🔄 La manche : 86 km.

🏁 Start : 12h30, décollage autorisé à partir de 11h20.

🪂 Décollage 40 minutes avant le start pour avoir le temps de bien me placer. J’attends au-dessus du déco et puis on s’avance un peu avec un petit groupe, face au vent, nous ne sommes que quelques-uns à rester par là-bas. À un moment je me dis que ce n’est peut-être pas forcément le bon plan parce que tout le monde est vers le déco… mais ici on est quand même pas mal parce qu’il y a du vent qui va nous pousser pour aller en direction du start et de la première balise😉. Je décide de rester avec mon groupe, je ne suis qu’à 20 minutes du start et je me dis que je vais être bien !

⬆️Finalement, nous trouvons de bons thermiques et tout le monde se retrouve dans nos pieds, je suis dans les 2-3 plus haut. Il va falloir que je réfléchisse et que je ne fasse pas de bêtise.

Je ne veux pas partir à fond, des pilotes repassent devant moi. C’est plutôt bien car ça me balise la masse d’air et je ne prends pas de risque.

On traverse la vallée, on prend des thermiques mais là en fait c’est un peu le chantier 😨. Nous sommes au moins 100 compétiteurs, plus des parapentistes locaux dans des thermiques qui sont monstres turbulents. Ça bouge dans tous les sens ! Par endroits on prend plus 8,5 m/s. Pas facile en vrai. On se fait un peu secouer, il faut vraiment faire gaffe à ne pas se prendre des gens. À un moment je vois un bord d’attaque arriver proche de moi mais je réussis à l’esquiver donc ça c’est cool mais ça fait peur 😱!

On avance, on va en plaine. J’accuse un petit retard sur les premiers mais en même temps je ne veux pas me mettre trop bas d’entrée parce que ce n’est pas le bon plan. J’effectue l’aller-retour et là, je prends le temps de sortir et je me retrouve plutôt pas mal au-dessus d’un groupe composé entre autres de William, François, Damien et Daphnée.

Je prends une ligne un peu différente et ça me met plutôt bien au début. Mais il va falloir passer un peu en force une montagne… Ce n’est pas un moment forcément très fun mais il faut le faire…

On raccroche, on remonte et là je me fais doubler par deux trois personnes mais j’essaie d’avancer et en même temps d’assurer… Difficile de trouver le juste équilibre… On avance petit à petit et, là, avant de transiter au-dessus d’une vallée on refait un plein. Hippolyte, Damien, Manu et d’autres personnes sont là. On part et on prend une ligne un peu plus à droite au début avec Manu et lui continue à prendre à droite. Damien et les autres reprennent à gauche et au final j’arrive plutôt pas mal, un peu au-dessus de Damien, bien au-dessus de Manu. C’est plutôt cool. Ça fait plaisir mais je me dis qu’il ne faut pas foirer la raccroche là-bas. J’essaie de bien sortir. On va taper la balise, on revient, on essaie de bien sortir. Mais je n’arrive pas à choper les bons thermiques aux bons endroits je me fais un peu doubler dans le thermique. Je ne réussis pas à bien le centrer, à sortir correctement. Cela fait que j’avance un peu par le bas. Je vois Xavier beaucoup plus bas mais je n’ai pas envie de prendre le risque, comme ça, de poser dès la première manche… du coup j’assure quand même un peu, je trouve un thermique et je reste dedans. Je suis tout seul, ça ne monte pas beaucoup mais au moins un peu.

Au moment où je repasse au-dessus du déco, les premiers arrivent au goal. Il me reste environ 10-12 km à parcourir. C’est beaucoup de retard.

Arrivé au déco je fais un plein pour tenter de monter au maximum car je sais qu’il est possible qu’il n’y ait pas de thermique en plaine. Je monte au maximum. Mes deux instruments sont dans le vert, c’est-à-dire j’ai de la marge au-dessus du goal !

Je pars en même temps que quelqu’un en-dessous de moi. C’est cool, ça ça m’aide ! Je tape la dernière balise et là on va direction l’ ESS (End Speed Section) mais on se fait dégueuler (désolé mais c’est le terme 😂). En gros, ça descend fort !

Je continue sur l’ ESS, je le tape et je fais demi-tour car là je n’ai pas du tout la hauteur pour aller au goal…

Il me reste 2 km donc il faut que je remonte sinon je ne passerai pas la montagne. Je vois le gars qui avait choisi de passer par les petits reliefs, juste àma droite, en train de commencer à monter. Je file dans ses pieds. Nous ne sommes vraiment pas haut… mais là je remonte. Je remonte doucement et au moment où j’ai suffisamment de hauteur pour pouvoir passer et arriver au-dessus du goal et je me dis “c’est bon, on y va !”.

Et je pose au goal !! Je suis très content !

Résultat : 39ème

Manche 2 :

🔄️La manche : 66km

🏁 Start : 11h30

🪂 Décollage 50 minutes avant le start pour avoir le temps de bien me placer.

☁️L’attente au start est vraiment magnifique, on fait du soaring sous les nuages à 1900 mètres 😶 🌫️. C’est très beau 😍.

⬆️On réussit à bien monter.

On s’avance au-dessus de la ville, il y a pas mal de monde devant moi et c’est bien pour me donner des indications sur les meilleures lignes à prendre.

Je plane plutôt bien et on s’avance en plaine un peu comme nous l’avions fait l’année dernière lors de la 3ème manche je crois…

Le groupe qui était en-dessous de nous retourne à la montagne mais nous sommes beaucoup plus haut et nous tentons par la plaine. Ça se passe plutôt bien. On parvient à ressortir mais j’ai un peu de mal à savoir si je dois rester avec le groupe ou prendre les thermiques qui sont sur mon chemin parce qu’on n’est pas très haut, mais en même temps on ressort bien à chaque fois 🤔. Finalement, je ne m’en sors pas trop mal. J’ai un peu de retard mais je reste dans le groupe Je ne prends pas trop de risques.

Je suis assez content de ce début de manche 😄.

On revient en direction du décollage et avant de traverser la vallée je chope des petits thermiques. On repasse devant le déco et je me retrouve un peu esseulé. J’attends le groupe de derrière, nous sommes 3-4 ailes et un gars tire le groupe et c’est cool. Il nous fait couper, nous ne faisons donc pas comme les leaders. On claque la balise. L’aller se passe bien, j’ai à ce moment-là 2 km de retard sur les premiers et 1 km sur le gros groupe. Je ne suis pas très loin mais quand même un peu, d’autant que le temps d’aller taper la balise et revenir je ne prends   très bonne ligne et je me retrouve en-dessous des personnes avec lesquelles j’étais…

Je me sens un peu perdu 🫣… Je ne sais pas vers quelle face aller. Ce n’est pas facile. Je vois Xavier qui ressort avec un des gars du groupe mais ils sont devant moi et je ne suis pas sûr de pouvoir les rejoindre et d’avoir le thermique.

Je commence alors à m’avancer en direction du déco mais ce n’est pas la bonne idée. Je me retrouve très bas et je me bats vraiment pour ressortir et ça me prend du temps. Je ressorts mais je ne suis pas au niveau du décollage. J’avance malgré tout mais tout est maintenant à l’ombre.

Certains arrivent très haut et moi je n’y arrive pas 😮 💨. Moment de frustration que je tente de contre-carrer en respirant profondément… et je retrouve un thermique.

Par moments le ciel est si foncé que j’en relève ma visière pour voir si cela vient de moi. Mais non, le ciel devient noir. Ça fait bizarre.

Je retrouve un groupe et des conditions qui nous remontent. On prend du +5 en ligne droite en étant accéléré ! Je me dis que les nuages doivent être costauds pour nous tirer de la sorte. Je ne peux pas voir la taille du nuage, il fait trop sombre… On avance au-dessus de Bassano, pas trop de thermiques mais ça plane plutôt bien, cependant nous sommes face au vent. Il reste environ 8 km à faire dans ces conditions. Il y a bien un petit thermique au-dessus de la ville, mais il ne monte pas beaucoup et il nous décale…

🚩 Je pars direction la balise avec du monde devant et derrière, je la claque et je pose dans le champ juste devant. Je vois le groupe derrière qui pose sur le chemin à côté.

Au moment où j’envoie mon récit je suis avec Daphnée et Noé Court qui fera la X-Pyr lui aussi en juin et nous attendons la navette. Bon, cela fait déjà une heure que nous l’attendons 😅…

Résultat : 49ème pour cette manche

Classement général : 41ème

Manche 3 :

🔄 La manche : 68 km

🏁 Start : 11h30

🪂 Décollage 22 minutes avant le start. Il est juste au-dessus du déco donc pas besoin d’aller loin, comme la veille, donc ça c’est plutôt cool.

🏁 Je passe le start pile au moment où ça ouvre mais l’un de mes 2 GPS ne se déclenche pas 😮 💨. Je veux faire demi-tour pour mon 2ème GPS, mais un nuage se forme, un pilote passe, bref j’ai préféré continuer.

Au moment où je peux faire demi-tour je suis déjà à 250 mètres du start et je me dis « tant pis j’y vais ».

Je prends à droite avec Max, Daphnée et Thibaut. Nous sommes bien à droite, collés à la montagne, on tape la balise et je perds un peu de temps en enroulant des thermiques pas top et je finis par en trouver un bon. Le retour se fait avec Julien, qui était avec moi en Roumanie pour la pré-coupe du monde. On prend une ligne plus à droite dans la plaine et ça passe un peu mieux, on rattrape quelques personnes 🙂.

🌧️Le ciel devient assez noir. Il pleut dans les Dolomites… Nous sommes vers le décollage et, comme hier, il y a une petite balise en plaine, et j’hésite entre passer par la montagne ou la plaine… Hier, c’est la montagne qui avait le mieux marché…

Je choisis la plaine pour deux raisons : les nuages me font un peu peur et mon groupe part dans cette direction. On perd un peu de temps car ce n’est pas la solution la plus efficace… On ressort et j’ai pas mal de retard sur les premiers.

Je continue direction le déco. Je croise le groupe de tête. Ils sont déjà au retour de la balise et moi à l’aller.

Je prends de bons thermiques Cyril est là ainsi que Daphnée. Je tape la balise et retourne en plaine.

⬆️Je chope un super thermique qui monte très haut. Je suis avec un autre gars avec un Boom et une fois en haut du thermique on va direction la dernière balise, qu’on tape et demi-tour.

Je rejoins un groupe où je retrouve Daphnée et d’autres pilotes. On enroule maison est largement à finesse du goal. On ajuste pour être sûrs de passer.

Finalement, j’arrive au goal avec 500-600 mètres d’altitude, j’aurais donc pu partir un peu avant. Je suis à 10 minutes du premier, ce qui n’est pas rien quand même…

Résultat : 51ème pour cette manche Classement général : 41ème

Manche 4 :

🔄 La manche : 94 km

🏁 Start : 12h

🪂 Décollage, 40 minutes avant le start. Il faut aller se placer comme lors de la1ère manche, c’est-à-dire un peu plus loin que le déco.

Je galère un peu à sortir avec Céline, Martin et Xavier.

Environ 7 minutes avant le start tout le monde arrive et commence à chercher un thermique. C’est un peu galère parce que tout le monde cherche mais personne ne trouve vraiment…

🏁 Finalement, mon start est correct. Je suis content. Je laisse du monde partir devant comme Max, Xavier et Flavio. Moi, je regarde les différentes lignes et fais le choix de rejoindre Xav et Flavio qui, eux, partent et je reste avec Max, Yann et d’autres pilotes. On est bien… ⬆️On prend un gros thermique et on parvient à doubler toutes les personnes qui sont passées par la montagne sur notre gauche.

1er bon choix de la manche 💯.

On continue direction le décollage où de nombreux pilotes hors compétition volent. On prend de gros thermiques. Mon vario est en continu par moments 😅. D’habitude, il fait des bips alternatifs mais pas là !! Ça monte très fort et je n’arrive pas à faire tourner l’aile. Je vois même s’afficher +9, c’est un des plus gros thermiques que j’ai pris 😁 !!

À partir de là, Max avait dit au briefing que cela fallait faire un gros plein pour aller à la balise qui est en plaine. Des ailes partent, je commence aussi à partir mais je vois Max et Yann qui enroulent. Je m’arrête avec eux et nous faisons un gros plein ici et nous partons directement en plaine. On fait une transition de 10 ou 12 kilomètres et je suis sur la ligne de Max, juste derrière lui ! Nous sommes vent de dos donc il n’y a pas trop de différence de plané, et ça c’est plutôt cool.

🚩 On tape la balise, demi-tour et là je me retrouve vent de face. Là ce n’est pas la même ! Je plane moins bien, je vois la différence…

Je réussis à bien m’avancer, à rester avec tout le monde, à choper les thermiques quand ils les attrapent. Il y a là tout le groupe de tête. Je suis content.

Je me dis que mon centre de gravité n’est pas mal et qu’il faut que je le garde toute la plaine.

On avance petit à petit et j’essaie d’être dans les premiers… On retourne en direction de la montagne. J’ai un peu de retard sur Max et quelques autres. Je suis avec Yann et Damien. On a un peu de retard mais pas trop. Je suis satisfait de mon vol jusque-là.

⬆️On reprend de bons thermiques et un peu plus loin, nous sommes à 6 km de la balise et nous nous faisons dériver. Je n’attrape pas comme il faut le thermique, alors je décide de partir.

Je vois, au loin, des ailes qui montent. Je prends une ligne pas mal, je me remets bien. Je suis très satisfait de cette petite attaque 😜.

🚩 On tape la balise et là vent de travers. Ça plane un peu mieux.

Max et Xav sont partis devant mais ils n’ont pas pris la même option. Nous sommes un bon groupe et je suis content d’être là ! Nous avons fait les 3/4 de la manche et là, je fais une sortie de thermique un peu moins bonne que les autres et je me retrouve plus bas et derrière 😐. Cette position n’est pas top.

Dans ce thermique mon vario s’est arrêté car plus de batterie ce qui m’arrive très rarement… Ce matin il avait 50 % après 8-9 h de vol donc je pensais qu’il allait tenir. Mais ce n’est pas le cas.

🙀 Ma tablette m’affiche 15 % de batterie il faut que je la branche. Je pense que c’est le froid qui a provoqué cela…

En sortant, dans la plaine je galère à attraper les thermiques dans lesquels se trouvent d’autres pilotes, alors je continue.

🚩 Je tape la balise, je fais demi-tour et je vois que les autres sont toujours dans le thermique. ⬇️Et moi, je suis très bas, à environ 400 mètres du sol…

Max est devant, un peu plus haut.

On se retrouve à enrouler un thermique à 200 mètres sol, c’est tendu.

Je suis déjà très content d’être arrivé là, mais je n’ai pas envie de m’en contenter. Je fais tout pour remonter ! Je ne négocie pas très bien ce thermique alors je suis patient et prends mon temps…

On se fait beaucoup dériver par le vent. Je vois pas mal de gens me doubler mais j’en fais abstraction. Je veux monter !!!

Finalement, je ressors bien avec une Enzo bleue et rouge. 🚩 On tape l’ESS, mais moi, je décide de ressortir pour prendre un thermique. Lui, part tout droit en direction du goal mais il pose à 200 m du goal. C’est dommage.

Moi, je fais le goal je suis content. Résultat : 32ème pour cette manche avec pas mal de points de leading.

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