PWCA Asian Tour Mungyeong du 16 au 22 octobre 2022

J’ai passé une semaine à visiter quelques villes de Corée du Sud, à rencontrer et dormir chez des Coréens. Ils sont très accueillants ! 

J’ai pu visiter l’usine de GIN à Yongin, visiter Busan et Séoul avec des locaux (merci Jong et Boram).

Je pars à Mungyeong quelques jours avant la compétition pour découvrir le site et tester une Boomerang 12 de Gin (merci Junghun).

Les 2 jours avant la compétition sont très sympas, avec de bonnes conditions pour découvrir le coin.

  • La 1ère manche a lieu le 1er jour, les conditions sont compliquées, avec un gros voile nuageux qui se densifie au fur et à mesure de la journée et le vent qui augmente en même temps… Je sais qu’il va falloir être patient jusqu’au bout aujourd’hui. Le début de la manche se passe plutôt bien car énormément de pilotes posent et pour cette fois je n’en fais pas partie. Je suis content de ça et prends mon temps pour ressortir avec un petit groupe. Un groupe de 5 pilotes, loin devant, parvient à rejoindre le goal. Quant à nous, on avance petit à petit et nous échouons à environ 6 km du goal…
    Je suis content des progrès que j’ai fait. Je suis plus patient. Je finis 10ème.
  • La 2ème manche a lieu après 3 jours sans voler. Les conditions ont l’air bonnes, du soleil, pas trop de vent, mais le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de thermiques…
    Je pose très rapidement après le start et finis 79ème. Personne ne fait le goal aujourd’hui.
  • La 3ème et dernière manche est très intéressante avec de bons changements de rythmes tout au long du parcours. Tout ça car le soleil joue à cache cache à cause des voiles nuageux qui passent dans le ciel. Ca rend la journée très sympa, le début se fait avec des thermiques faibles puis ça s’active petit à petit jusqu’à devenir très bon avant de devenir un peu plus faible pour la fin de manche. Je m’excite un peu trop au moment où les conditions s’activent. J’ai repris beaucoup de pilotes avant de reperdre beaucoup de places sur eux en voulant aller trop vite. Mais je prends du plaisir tout au long de la manche c’est trop bien !
    Je finis 19ème en arrivant à 80m/sol au dessus du goal. Ca aura été juste tout au long de la manche.

La dernière manche est annulée à cause de la météo. Je finis 23ème au général. C’est de nouveau Martin Jovanoski (Macédoine du Nord) qui gagne cette compétition. Chez les filles c’est Jinhee Baek (Corée du Sud). Je suis assez satisfait de  mon vol lors de ma 1ère manche et un peu moins sur les autres. J’ai trouvé beaucoup de pistes de travail pour les prochaines compétitions dans des conditions faibles comme on a eu ici.

Je vais donc rentrer en France après 1 mois en Corée du Sud où j’aurais appris énormément au niveau parapente mais également humainement.
La mentalité ici est très différente de la mentalité française. Ca fait du bien de voir autre chose.
J’ai pu faire de nombreuses rencontres. Des personnes avec lesquelles je pourrais peut-être partager des projets dans le futur.

En attendant il est l’heure de rentrer à Toulouse et rattraper les cours manqués au cours de mon séjour.

Cette compétition sera la dernière de l’année pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *