Championnat de France de parapente à Gourdon du 19 au 25 septembre 2021

Après 1 semaine de cours, je repars avec la Ligue Occitanie de Vol Libre faire le championnat de France qui a lieu à Gourdon. L’objectif pour cette semaine est de reprendre confiance en moi en l’air en faisant ce que je sais faire et en essayant d’être propre sur la tactique.

  • Jour 1, 70km en zig-zag devant le décollage, j’essaie de voler proprement et ça marche plutôt bien je rentre 38ème et 1er de ma catégorie d’aile.
  • Jour 2, 65km toujours en zig-zag, je continue cette compétition avec un état d’esprit tranquille sans pression de résultat juste l’objectif de voler proprement. Je finis 52ème et 5ème de ma catégorie.
  • Jour 3, 100km avec un très bel aller-retour au lac de Saint-André-les-Alpes. Une manche très longue et assez technique, il y a du monde partout, c’est une manche compliquée à gérer. J’arrive à m’en sortir pas trop mal en finissant 32ème et 3ème de ma catégorie d’aile.
  • Jour 4, je suis actuellement 3ème dans ma catégorie et je me mets une sorte de pression ce qui ne m’a pas aidé pour cette manche… Je fais 12km et pose après moins d’1h de vol. 
  • Jour 5, je n’ai plus le droit à l’erreur. Je suis repassé 2ème hier malgré ma manche ratée (merci la discard, c’est la pire manche qui est annulée sur notre résultat final, 1 manche sur 4 est supprimée du résultat final), grâce à ça je n’ai pas énormément perdu. Mais je n’ai plus le droit à l’erreur. Aujourd’hui on a donc 50km à faire en zig-zag de nouveau. Je reste avec un groupe où il y a les 3 premiers du classement serial (ma catégorie d’aile) car si je finis avec eux je reste 2nd. J’y arrive plutôt bien et rentre 27ème et 2ème de ma catégorie d’aile.
  • Jour 6 annulé à cause du vent.

Je finis donc ce championnat satisfait de ma façon de voler et du plaisir retrouvé en compétition. Je finis donc 42ème au général et 2nd dans ma catégorie d’aile (à 9 points du 1er ce qui n’et pas énorme sur 3197). Bravo à lui avec qui ça aura été une bonne semaine à se tirer la bourre ! Ce résultat me permet de passer 28ème au classement mondial Jeune (U25) en Octobre 2021.

Cela marque également la fin de ma saison de parapente en compétition, maintenant il va falloir travailler à l’école pour rattraper le retard, faire le planning pour l’année prochaine et faire la saison des cross en course à pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *