De retour à Toulouse pour finir mon année scolaire, je profite de 2 bonnes journées pour aller tenter de faire de beaux vols en plaine, au départ de Marnaves.
La 1ère bonne journée est le 4 juin. Je me rends sur ce site avec quelques autres pilotes du club des Toiles du Sud. La météo annonce de jolis plafonds, peu de vent et des surdéveloppements plus au nord de notre position. Je décolle en 1er car les conditions ont l’air pas si mal et je pose très rapidement… Je plies en vitesse et remonte au plus vite au déco, une bonne partie à pied avec 33kg sur le dos et une bonparapentene chaleur, ça pique ! Surtout que les autres pilotes commencent à sortir. Arrivé au déco, je me prépare rapidos et redécolle, cette fois c’est la bonne !
Je pars au nord du déco, l’objectif est d’aller le plus loin possible. J’essaie de rester bien haut, il y a peu de vent et les thermiques sont assez bons. Je passe proche d’un aérodrome où il y a des parachutistes mais pas d’espaces aériens dans la zone. Je continue et, à environ 70km de Marnaves, je fais demi-tour car le ciel au Nord est très très chargé et il commence à pleuvoir un peut tout autour. Je rentre au plus proche possible du point de départ mais finis par poser pas très loin de Caussade après 111km.
En pliant mon aile j’entends au loin le tonnerre. Content de ce vol mais j’ai bien envie d’essayer de faire mieux la prochaine fois, mais ça aura été une très chouette découverte !
3j plus tard, le 7 juin je remets ça avec d’autres pilotes du club.
Cette fois le vent est annoncé plus fort et le risque d’orage très faible. On prévoit de partir le plus au Nord possible. Le déco est très alimenté (plus que sur les prévisions). Je parviens à décoller après quelques tentatives ratées. En l’air c’est très venté et ça ne monte pas super bien au début. 30′ plus tard je pars en direction du Nord, bien poussé on atteint facilement 70km/h bras hauts ! C’est cool, le ciel est assez bien allumé, il y a pas mal de cumulus un peu partout. J’avance assez bien en essayant de rester haut, c’est assez difficile de rester au plafond, je navigue entre 800m et 1300m la plupart du temps.
Je fais un point bas avant Cahors et finis par remonter puis le ciel se couvre doucement d’un voile nuageux, les thermiques s’affaiblissent et les cumulus disparaissent. Je continue à m’enfoncer dans le Périgord, de plus en plus bas. Je pose à St-Pompont après 95km de vol…
C’est vraiment perdu, il n’y a pas de transport dans le coin. Je fais du stop pour tenter de rentrer sur Cahors. Peu de monde me prend, je dois prendre 5 voitures pour avancer de 10km, je finis par continuer en marchant car la nuit approche et le dernier train est à 20h30, un Monsieur me prend en stop et m’amène à Cahors ~15km plus loin. On arrive 5′ avant le départ du dernier train ! Merci à lui pour ça. La prochaine fois je pose plus loin que cette vallée du Périgord !!
Laisser un commentaire