France jeunes à Bourg Saint-Maurice du 17 au 21 septembre

C’est la première année que le championnat de france jeune se calque sur la catégorie junior “mondiale” qui est de – 26ans. De plus la compétition était ouverte aux étrangers, il y avait une belle délégation suisse et quelques allemands.

Je participe à cette compétition avec une léopard en taille M de chez Zorro Parapente (école de parapente suisse où j’étais allé en mars 2023).

La première journée est annulée entre le décollage et le start car le vent du sud rentre finalement assez fort et il y a des zones assez larges où ça secoue assez fort tout le monde. Tout le monde va poser en sécurité.

Le lendemain est annulée à cause de la pluie.

Le 3ème jour, nous pouvons réaliser notre première manche au départ de la station des Arcs. On décolle relativement tard pour la saison car les conditions ont tardé à se mettre en place. Je réalise un bon début de manche, en prenant mon temps car les conditions étaient assez faibles, il fallait donc faire preuve de patience. Ce que je fais correctement jusqu’au moment où je décide de partir un peu trop bas sur la suite du parcours et finit par ne jamais réussir à remonter. Je pose et vois les autres me passer au-dessus de la tête. Plutôt déçu de cette manche qui était pourtant bien partie.

Le lendemain, nous faisons pas mal de route pour aller à Allevard car les conditions sont annoncées correctes là-bas. La manche est lancée et je ne fais pas un très bon start et la suite n’est pas forcément très fameuse non plus. J’ai du mal à exploiter les thermiques correctement et prend vite du retard. Finalement un gros voile nuageux nous arrive dessus et on se retrouve tous en mode “survie” c’est-à-dire à enrouler tous les thermiques que l’on peut pour aller le plus loin possible. Finalement, personne ne franchira le goal ce jour-là.

La suite de la compétition est annulée à cause de la mauvaise météo. Dommage d’avoir pu réaliser “que” 2 manches, mais c’est le jeu. Je finis donc à la 23ème place.

Maintenant direction la coupe icare avant de partir en Corée du Sud pour 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *