Après avoir fait ma rentrée en 2ème année de BUT Mesures Physiques à Toulouse je prends la direction d’Ager. C’est ma deuxième compétition là-bas cette année. On espère tous que ça volera mieux qu’en mai car nous n’avions fait que 2 manches cette fois-là.
J’y vais avec un état d’esprit différent des deux dernières compétitons. Le niveau est bien plus élevé, j’ai envie de bien faire.
La première manche (70,2km) se passe bien, je suis pas trop loin du groupe de tête au début de la manche puis rate un thermique puis deux, ça y est je suis assez loin… J’arrive à ne pas m’énerver et à switcher de mood dans ma tête. Je veux juste me reconcentrer sur bien voler pour limiter la casse. Voler haut, ne pas faire la même erreur que dans les Alpes sur les dernières compétitions. Je me retrouve avec Clément Cruciani, on voit le groupe de tête assez bas, beaucoup de monde pose alors on prend notre temps en essayant de rester haut. Ça marche plutôt bien, je perds Clément à un moment qui aurait pu être décisif car il rejoint le groupe de tête et pas moi… Encore une fois j’essaye de rester calme car je me dis que peu de monde ira au bout et j’aimerais bien assurer cette première manche. Je retrouve Julien Garcia qui mène notre petit groupe, nous nous arrêtons enrouler avec Chechu et une autre aile, les personnes devant nous sont basses et galèrent à ressortir. On passe au-dessus d’eux et serrons les fesses car la rentrée au goal va se faire de justesse. Nous nous arrêtons enrouler à 2km du goal car sinon ça risque de ne pas passer. L’autre aile ne s’arrête pas et pose avant le goal. Chechu et moi rentrons, on finit 10ème et 11ème. C’est de bonne augure pour la suite. Cette manche aura fait de nombreux dégâts.
La seconde manche de 88,4km est très cool. On doit aller tout droit jusqu’à Berga qui est à l’Ouest d’Ager. Ca va voler vite, très vite !
Le start se passe plutôt bien, j’arrive à choisir les bons groupes, ceux qui flottent le mieux. Je négocie bien les thermiques et les lignes avec une position un peu arrière dans le groupe. C’est aussi à cause de ça que je perdrai le 1er groupe, j’arrive dans leurs pieds, hors cycle… Je me retrouve avec d’autres personnes un peu derrière. Je rate quelques thermiques et perds de plus en plus de terrain. J’essaie de ne pas m’énerver et de rester assez haut, c’est ce que j’arrive à plus ou moins bien faire.
Je retrouve Martin Vernerey pour le dernier thermique avant la rentrée au goal. On le négocie bien et filons tout droit sur le trait optimisé. Ça nous permet de doubler quelques pilotes plus bas qui font le tour de la montagne. Je finis à 10′ des premiers, à la 42ème place. Je reste 11ème au général grâce à ma 1ère manche.
La troisième manche (60,8km), démarre bien avec un bon start au milieu de tout le monde. Puis au raccrochage de la crête nous sommes tous très bas, les premiers ressortent directement et derrière nous galérons à sortir. On est beaucoup dans peu d’espace, c’est assez dangereux. J’arrive finalement à ressortir après une longue bataille et j’ai déjà un bon 10km de retard au bout de peu de temps… C’est le jeu, il faut maintenant tenter de limiter la casse. Je reste haut, car en bas il y a beaucoup de vent.
La plaine se passe plutôt bien, nous avons ensuite 10km vent de face. On avance à 35km/h accéléré à fond (c’est très peu). Cette branche est longue mais ensuite c’est la rentrée au goal. Tout se passe bien et on file au goal au bord du lac avec Clément Cruciani de nouveau. On prend 34minutes aujourd’hui, ça fait beaucoup. Je finis 61ème et passe 20ème au général.
Dernière manche (6&,6km) qui va tout droit à Organya. Je peux beaucoup perdre aujourd’hui si je vole mal. J’essaie de ne pas y penser et juste penser à voler correctement.
On est tout un groupe à se placer au plus proche du start, ce n’était pas la bonne option… Les autres placés plus loin, mais plus haut, s’en sortent mieux. Ils partent avec un peu d’avance sur nous. J’essaye d’être actif et suivre Justin Puthod et Martin Petz qui tentent de remonter sur le groupe de tête. Je les perds en arrivant sur la crête et je me replace assez haut pour avoir du monde en contrôle.
Arrivés dans la plaine, on est dans les pieds du 1er groupe, ça me remonte le moral. On ressort un peu après eux puis on les retrouve de l’autre côté de la plaine, ils ont toujours un thermique d’avance mais ne sont pas si loin. Je repère quelques personnes qui sont autour de moi au classement général, j’essaie de rester avec eux.
L’aller à Organya via la crête est très rapide, on est à + de 80km/h, ça bouge pas mal mais il faut accélérer à fond pour ne pas perdre de temps. Je vois les 1ers taper la dernière balise, on est à 5 minutes d’eux, je prends la 32ème place aujourd’hui. En finissant à 5 minutes d’eux, j’espère ne pas trop perdre de place. Et c’est le cas !
Je garde ma 20ème place au général ! Je suis très content du résultat global et de mon état d’esprit tout au long de la compétition. Maintenant il faut progresser énormément techniquement pour ne plus perdre de groupes en thermique, et progresser stratégiquement.
On finit également 3ème en équipe avec la team Occitanie !
Maintenant c’est le retour en cours avant de filer pour la Corée du Sud.
Laisser un commentaire