Le 10 Août je pars avec 2 amis pour faire la traversée des Alpes à vélo. On prend le train jusqu’à Thonon-les-Bains où se situe notre départ.
– Nous partons à 15h de Thonon et prenons la direction du col des Gets (1170m) pour ensuite redescendre sur Cluses et gravir le col de la Colombière (1618m) juste après avant d’aller dormir au Grand-Bornand. (90km, 2000D+)
– Le 2ème jour nous plions la tente tôt le matin et partons quand il fait encore frais. On passe le col des Aravis (1487m), puis le col des Saisies (1650m), on s’arrête manger à Beaufort. Juste après ça nous nous lançons dans l’ascension du cormet de Roselend (1968m) avant de redescendre dormir à Bourg-Saint-Maurice. (100km, 3000D+)
– Pour la 3ème journée on aura « seulement » un col, mais quel col… Ce sera l’Iseran à 2770m (plus haut col routier des Alpes). On a donc une longue montée pour arriver en haut de celui-ci. S’en suis une longue descente jusqu’à St-Michel-de-Maurienne où nous passons la nuit. (120km, 2000D+)
– Cette 4ème journée va être très rude. 3 cols, et de très beaux cols ! On commence en passant le col du Télégraphe (1566m), enchaînons avec le Galibier (2642m), puis longue descente jusqu’à Briançon où nous entamons directement la montée au col de l’Izoard (2360m) avant d’aller dormir à Arvieux. Cela aura effectivement été la plus fatigante journée. (106km, 3400D+)
– Au jour 5 on a un invité surprise, la pluie ! Heureusement c’est notre plus petite étape du périple aujourd’hui. On entame la descente jusqu’à Guillestre avant de commencer la montée du col de Vars (2108m). Ensuite nous descendons à Condamine-Châtelard pour y passer l’après-midi et dormir. (56km, 1100D+)
– Pour notre 6ème jour nous prenons la direction du point culminant de ce trajet, la cime de la Bonette à 2802m. La montée est très raide sur le dernier km. Nous partons ensuite pour une grosse descente jusqu’à remonter à la Colmiane (1503m). Nous dormons à St-Martin-Vésubie ce soir là et en profitons pour visiter ce très joli village. (115km, 2800D+)
– Le 7ème jour, le dernier jour avant d’arriver à Nice. Nous n’avons qu’un seul col aujourd’hui, le col de Turini (1607m). La montée se déroule bien, il fait chaud on sent qu’on est bientôt arrivés ! Nous croisons Tadej Pogacar dans la descente de Turini, c’est impressionnant. Ensuite il ne reste quasiment plus que de la descente jusqu’à Nice. Une fois arrivés sur la promenade des Anglais nous sommes soulagés d’avoir réussi ce périple sans aucuns accros, ni problème mécanique ou autre ennui ! (80km, 1300D+)
– Le 8ème jour, j’avais prévi de rentrer en train mais je me dis que je peux tenter de rentrer chez moi à vélo. Relier Nice à Marseille à l’aide de mon vélo, ça me plaît bien ! Je vais le tenter. Départ à 5h40 de Nice, passage devant le tapis rouge de Cannes, dans le massif d’Esterel où les pierres sont très belles, ensuite je passe au col de Gratteloup (192m), ça change d’altitude par rapport aux précédents cols ! Je passe ensuite à Hyères, Toulon, la Ciotat et finis par LE dernier col de ce périple, la Gineste (326m). Ca y est, j’ai enfin fini !! Plus que de la descente pour arriver à Marseille, c’est cooool ! C’est donc la fin de cette dernière journée assez épuisante, où j’aurais croisé la pluie, les orages, mais peu de voitures pour la période. C’est très bien comme ça. (235km, 1800D+)
Voici les chiffres de ce voyage : – 915km 🚵♂️
– 17800D+ 📈
– 45h45 ⏰
J’ai fait une vidéo récapitulative de ce voyage.
Voici le lien : https://fb.watch/feIeX2AFDT/
Laisser un commentaire